Puerto Vallarta - Attraits

Viejo Vallarta
Pour un aperçu du style colonial mexicain, empruntez les rues pavées de Viejo Vallarta, bordées de maisons en briques et en tuiles rouges.

Malecón
Cette belle promenade en bord de mer est idéale pour observer un coucher de soleil romantique.

Templo de Guadalupe
Bien qu'elle ne date que du début du siècle dernier, l'église de la Vierge de la Guadeloupe ( Templo de Guadalupe ), près de la Plaza de Armas (place d'Armes), illustre assez fidèlement l'architecture pratiquée depuis l'arrivée des Espagnols. Elle est consacrée à la sainte patronne du Mexique, la Vierge de Guadalupe, que l'on fête le 12 décembre.

Baie de Banderas
Habitée depuis près de 20 siècles, la baie de Banderas tout entière est riche en trésors huichols, coras et autres. D'importantes fouilles archéologiques sont effectuées de façon méthodique dans l'État de Jalisco pour préserver les nombreuses traces du passé de cette région qui aurait compté jusqu'à 100 000 habitants avant l'arrivée des Espagnols. On y a découvert des vases funéraires, des têtes en céramique, des objets domestiques, des bijoux et des armes dont des pointes de flèches. Le Museo del Cuale (Paseo Isla Cuale s/n) , situé dans l'île au centre de la rivière Cuale, en offre un assortiment qui, quoique modeste, vaut la visite.

Nuevo Vallarta
Nuevo Vallarta est le dernier-né des complexes touristiques de la baie. Outre la marina, on y trouve une réserve naturelle, deux grands terrains de golf et, tourisme oblige, un gigantesque centre commercial.

Marina Vallarta
La marina de Nuevo Vallarta abrite l'un des plus beaux ports du Mexique et sans doute l'un des plus fréquentés par les amateurs de navigation. Elle est entourée de restaurants, de galeries commerçantes et d'hôtels de luxe.

Los Arcos
Cette réserve écologique fait face à la plage de Mismaloya. Zone de reproduction d'oiseaux marins, Los Arcos offre également la possibilité de plonger dans ses eaux transparentes pour y observer de nombreux mammifères marins.

Bucerias
Pour fuir les hordes de touristes qui séjournent à Puerto Vallarta, préférez Bucerias, située à une demi-heure de la ville. Cette petite ville a su garder son charme colonial et est encore préservée du tourisme de masse.

Pour en savoir plus ...

Tous les moyens possibles ont été pris pour que les renseignements contenus dans ce guide soient exacts lors de notre dernière révision. Toutefois, des erreurs peuvent toujours se glisser, des omissions sont toujours possibles, des adresses peuvent disparaître, etc.; la responsabilité de l’éditeur ou des auteurs ne pourrait s’engager en cas de perte ou de dommage qui serait causé par une erreur ou une omission.