Maison Cartier(Photo gracieuseté du Gouvernement du Canada)

Comment dites-vous? Sir George-Étienne Cartier... Non, connais pas. Et pourtant, pourtant, même si ce n'est pas le plus connu de tous les personnages historiques qui ont façonné le Canada, il n'en demeure pas moins un pilier important de notre société. Cet homme de loi, qui s'occupait de politique et de commerce, est l'auteur du poème Ô! Canada, mon pays, mes amours . Il fut également un important maillon de la coalition qui a mené à la Confédération, et c'est grâce à lui que le pont Victoria a été construit. Et malgré tout, il reste méconnu.

Cet homme, mort en 1871 des suites du mal de Bright, possédait une somptueuse maison sur la rue Notre-Dame, à Montréal. Toujours est-il que même si l'homme est passé de vie à trépas, son domicile, lui, reste toujours bien vivant. La demeure de sir George-Étienne Cartier est la seule du genre dont les portes sont ouvertes au public. De style victorien, la résidence s'anime à l'approche du temps des Fêtes.

Du 16 novembre au 23 décembre, les samedis et dimanches de 13 h 30 à 16 h 30, l'ambiance est à la fête lors des visites festives. Pour l'occasion, la maison Cartier se pare de ses plus beaux atours avec ses plus belles décorations datant de l'époque victorienne. Lors d'une visite guidée, les animateurs costumés vous feront découvrir les tendances et les secrets d'un intérieur parfait... selon les standards des années 1860. Et ce sera également l'occasion rêvée pour en apprendre un peu plus sur ce fameux sir George-Étienne Cartier et sur tout un pan de notre histoire.

En ce qui concerne les tarifs et les autres activités offertes par la maison Cartier, que ce soit en cette période des Fêtes ou tout au long de l'année, un petit tour sur le site du gouvernement répondra à toutes vos questions : www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/qc/etiennecartier/index.aspx.